Rechercher dans ce blog

Chargement...

Quand doit-on euthanasier son chien?



Les chiens âgés

L'une des décisions les plus difficiles que le propriétaire d'un chien ait à prendre est celle de faire euthanasier son chien (ou tout autre animal) le moment venu. Parce que notre chien fait vraiment partie de la famille, il peut être très dur de décider qu'il est temps de le laisser aller lorsqu'il montre des signes d'âge.

Si vous avez un chien âgé, vous avez probablement déjà pris toutes les précautions nécessaires pour prendre soin de celui-ci, mais si vous avez besoin d'un peu d'aide, vous pouvez consulter Prendre soin d'un chien âgé et vieillissant pour plus de conseils pour prendre soin d'un chien âgé.

C'est une décision très difficile à prendre, d'autant plus que les chiens font partie de la famille. Nous jouons avec eux, nous leur faisons faire de l'exercice,  nous les élevons, nous les nourrissons, et dans de nombreux cas nous dormons avec eux. Avouons-le, nous passons beaucoup de temps avec notre chien, alors lorsque vous remarquez qu'il n'a tout simplement plus d'entrain, que sa santé lui fait défaut et que sa joie de vivre l'a quitté, il peut être temps de commencer à penser à ce qu'aucun propriétaire de chien ne veut aborder jusqu'à la dernière minute ...


L'euthanasie ("Faire piquer son chien")

Si vous pensez à votre chien et à son bien-être, demandez-vous: Que veut-il vraiment?
La réponse est en fait assez simple. Votre chien veut du plaisir, de l'amour, de l'attention et une bonne santé... Ce qui signifie pas de douleur ou de souffrance ... ce qui est à peu près ce que nous voulons nous-mêmes.
Lorsque la qualité de vie de votre chien en souffre, alors vous devriez commencer à penser à ce que vous allez faire. 
Il n'y a pas de temps ou de limites ou de critère pour savoir quand faire euthanasier votre chien. C'est du cas par cas et dépend de votre situation individuelle et de l'opinion que vous avez quant au moment à choisir. Donc, je ne peux pas vous dire que c'est aujourd'hui le bon jour pour faire s'endormir votre chien âgé de 13 ans juste parce qu'il a maintenant 13 ans et que c'est la norme, surtout s'il tourne encore autour des étrangers à la porte en aboyant... Maintenant, cela ne sonne pas comme un chien qui est prêt à être abattu.

Mais, en fait, nous savons tous lorsque le temps est venu. Seulement, souvent nous ne voulons pas y faire face lorsque ce temps est arrivé.


Comment fait-on euthanasier son chien?

L'euthanasie est un processus très simple et sans douleur. Vous pouvez opter pour l'euthanasie chez le vétérinaire, ou dans de nombreux cas, le vétérinaire sera prêts à venir à votre domicile pour le faire dans un environnement familier à votre chien.
La plupart des vétérinaires donnent au chien une injection de barbituriques, ou d'un autre sédatif, pour le détendre et le rendre inconscient, puis le vétérinaire ou le technicien-vétérinaire donnera une autre injection au chien afin de l'endormir pour toujours et arrêter son coeur. 
Ce ne sont pas tous les chiens qui réagissent de la même manière. Vous trouverez que chez les chiens avec une mauvaise circulation sanguine, ça peut prendre un peu plus longtemps aux médicaments à faire effet, et avec certains chiens, ça peut prendre un peu plus de temps pour que les secousses musculaires s'arrêtent. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas ou ne soyez pas bouleversé en pensant que vous avez fait le mauvais choix. Votre chien ne se bat pas pour rester en vie, il est déjà tout à fait inconscient.


Faire face à la douleur de laisser partir votre chien

Lorsqu'il s'agit de la douleur de perdre un animal de compagnie, il existe de nombreux moyens pour y faire face. Quelques conseils:
Si vous savez que votre chien adulte aura besoin d'être mis en sommeil dans un proche avenir, aller de l'avant et prenez un autre chiot. Cela vous aidera à surmonter la douleur émotionnelle lorsque votre chien âgé sera parti.

Allez-y et faites des plans, choisissez le moment où vous endormirez votre chien (si vous savez qu'il se dégrade), où vous ferez piquez votre chien (chez le vétérinaire ou à la maison), et ce que vous ferez avec son corps (le laisser chez le vétérinaire, l'enterrer, la crémation, etc.) Cela vous aidera avec le processus émotionnel lié au deuil, ayant tout pré-planifiées.

Demandez à quelqu'un d'aller avec vous lorsque vous amènerez le chien chez le vétérinaire, ou ayez quelqu'un avec vous lorsque le vétérinaire viendra à votre domicile, de sorte que vous serez accompagnés pendant et après le processus.

Et, quand le vétérinaire ou le technicien-vétérinaire préparera votre chien, soyez juste avec lui. Tenez-le, caressez-le, parlez-lui. Cela vous aidera et il sera calme.

Si vous souhaitez d'autres conseils, vous pouvez consulter Comment faire face à la perte d'un animal de compagnie.

Mettre fin aux jours de votre chien

Beaucoup de gens veulent laisser Dieu prendre en charge et décider quand c'est le bon moment pour le chien de nous quitter, mais si vous y pensez, nous avons déjà un peu joué à être Dieu, par la prévention de toutes sortes de maladies «naturelles»  à coups d'injections, de pilules, et d'autres médicaments. Est-il donc juste de laisser les animaux de compagnie vivre dans la douleur et l'agonie alors que nous attendons de Dieu qu'il l'emmène avec lui?

Je ne dis pas que tout le monde doit penser à euthanasier dès les premiers signes de la vieillesse, mais je crois qu'il y a un point dans la vie de chaque chien tel que s'il souffre, il est temps de le laisser aller.

Vous ne voulez pas garder le chien en vie et dans la douleur pour votre propre intérêt et égoïsme. Vous voulez penser au style de vie que votre chien est en train d'avoir. S'il n'est pas heureux, qu'il est malade, et qu'il souffrance, je suis désolé, mais il est temps ...

_________________________________________________________


Mots clés: euthanasier son chien, faire piquer son chien, tuer son chien, comment tuer son chien, mort chien, chien euthanasie, comment euthanasier son chien, endormir un chien, piquer son chien, faire euthanasier son chien, comment endormir un chien, euthanasier son chien soi-même